Produits pour le modélisme

AccueilNos produits pour le modélismeVotre compteConditions générales de venteTéléchargementsQuestions RéponsesContactez nousLiens sites de modélisme


  
Paiements Sécurisés

Souscrivez à la Newsletter
Votre EMail :



  > Questions/Réponses > Régulateur de tension 6V 3A
  • Pourquoi utiliser un régulateur de tension pour le pack de réception ?
  • Le régulateur est-il fiable ?
  • Puis-je le monter sans risque ?
  • Quelles précautions faut-il prendre ?
  • Comment le fixer ?
  • Est-il réellement étanche ?
  • Pourquoi utiliser un régulateur de tension pour le pack de réception ?
  • Retour en haut

    Lorsqu'on utilise un pack d'accus 6V pour alimenter le récepteur, il faut faire très attention à la tension qui est effectivement délivrée au récepteur et aux servos. En effet, 6V est dans la fourchette haute des maximums de tension généralement recommandés par les fabricants.

    Or, lorsqu'on charge un accus (NiCd ou NiMh) en charge rapide (mais aussi parfois en charge lente suivant les accus), la tension du pack peut largement rester à plus de 7V pendant plusieurs minutes. Ceci même si le récepteur est allumé et les servos branchés (consommation de courant).

    Ces surtensions par rapport au nominal (6V) sont néfastes pour le récepteur et les servos et peuvent conduire à une dégration de l'électronique voire à une détérioration définitive.

    Afin d'éviter ces problèmes, soit il faut attendre que la tension de l'accus soit revenue à des niveaux acceptables (cela peut prendre plusieurs heures), soit monter un régulateur de tension entre le pack d'accus et le récepteur.

    Le régulateur de tension va supprimer toutes les surtensions pour délivrer au récepteur et aux servos une alimentation parfaitement régulée et optimale à 6V quelle que soit la tension du pack d'accus. Si la tension de l'accus passe en dessous de 6V, le régulateur laissera passer la totalité de la tension (chute max de 0.3V sous fort courant) du pack afin que le récepteur bénéficie du maximum de puissance disponibleà chaque instant.

    Le régulateur de tension est donc un composant totalement transparent, indispensable pour tous les utilisateurs de pack d'accus 6V qui souhaitent protéger efficacement l'électronique embarquée. La durée de vie et la fiabilité des servos et du récepteur sont significativement augmentés.



  • Le régulateur est-il fiable ?
  • Retour en haut

    Le régulateur linéaire DC Systems est un système extrêmement fiable.

    Si les précautions de montage sont respectées, sa durée de vie est extrêmement longue.

    Le régulateur est entièrement protégé contre : les inversions de polarité (le récepteur et les servos le sont aussi), les pics de courant (>5A), les pics de tensions éventuellement générés par les servos et la surchauffe.

    Le régulateur est capable de délivrer 6V 3A en continu aux servos et récepteur, avec des pointes à 5A si nécessaire. Ceci à partir d'un pack d'accus de 6V.

    Le régulateur est livré moulé dans de la résine. Cette protection lui permet de garantir un fonctionnement optimal dans les conditions les plus extrêmes : poussières, vibrations, chocs, humidité, etc.



  • Puis-je le monter sans risque ?
  • Retour en haut

    Quels que soient les servos et le récepteur utilisé, si les précautions d'usage sont respectées (charge maximum pas dépassée : voir précautions à prendre) , le régulateur ne présente absolument aucun risque pour les servos et le récepteur.

    Au contraire, il ne peut que les protéger.
    Le régulateur ne peut pas introduire de perturbations induisant des pertes radios



  • Quelles précautions faut-il prendre ?
  • Retour en haut

    Avant de monter le régulateur de tension 6V 3A, il faut vérifier que l'ensemble alimenté ne dépasse pas les spécifications maximales du régulateur (nombre et type de servos), en fonction de la batterie utilisée.

    Sur batterie 6V (NiMh ou NiCd) :
    - Ne pas dépasser 3 servos puissants de taille normale (type S9351/S9402)
    - Ou bien 2 servos Jumbo (type de ceux utilisés dans le 1/5e)

    Sur batterie 7.2V (NiMh ou NiCd) :
    - Ne pas dépasser 2 servos puissants de taille normale (type S9351/S9402)
    - Ou bien 1 servo jumbo + 1 servo normal

    Ces spécifications sont calculées en fonction du courant consommé par l'ensemble servos + récepteur. Il ne faut pas dépassé 3A en charge sous 6V et 2A sous 7.2V.



  • Comment le fixer ?
  • Retour en haut

    Le régulateur, du fait de sa petite taille et de son boitier, peut être positionné n'importe où.

    Cependant, il est conseillé de le positionner dans la boite radio avec le récepteur. Il n'est pas sensible aux vibrations, il peut donc être simplement "calé" dans la boite ou bien directement collé avec du double face.



  • Est-il réellement étanche ?
  • Retour en haut

    Le régulateur est moulé dans une résine protégeant ainsi l'électronique des agressions extérieures. Cependant nous ne garantissons pas cette protection comme étant 100% étanche.

    Elle permet sans aucun problème de fonctionner dans des environnements très sales, voire très humides et même des petites projections d'eau. Le régulateur doit être séché après utilisation pour éviter l'oxydation des contacts.



     
    DC Systems SARL - B.P. 90036 - 33165 Saint Médard en Jalles CEDEX - FRANCE
    RCS 453 616 831 - Marque déposée - Copyright © 2004-2006 - Tous droits réservés