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  > Questions/Réponses > Micro Lap Timer
  • Comment fonctionne le Micro Lap Timer ?
  • Comment positionner la puce de comptage ?
  • Comment positionner le capteur au bord de la piste ?
  • Comment optimiser le fonctionnement à plusieurs voitures ?
  • Comment utiliser le système en intérieur ?
  • Comment utiliser le système en extérieur ?
  • Quand utiliser un portique avec capteurs déportés ?
  • Quelle est la vitesse de passage maximum des voitures ?
  • Comment changer les piles ?
  • Comment relier le Micro Lap Timer au PC ?
  • Où se procurer un câble PC ?
  • Comment fonctionne le Micro Lap Timer ?
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    Le Micro Lap Timer se présente sous la forme d'un boîtier autonome, disposant d'une pile 9V intégrée pour son alimentation, et d'un écran LCD pour la lecture des résultats.

    L'utilisation est extrêment simple : il suffit d'installer dans la voiture à chronométrer une puce de comptage et de placer au bord de la piste le boîtier de comptage.

    Ainsi, le boitier de comptage détectera le signal envoyé par la puce à chaque passage afin de comptabiliser les temps au tour. Le boîtier gère jusqu'à 10 voitures simultanément et est capable pour chacune de comptabiliser les tours en départ direct, départ décalé ou retardé.

    Une fois la course terminée, il est possible de consulter le résultat de chaque voiture (Nb total de tours + temps total) ainsi que le tour par tour détaillé.

    Le Micro Lap Timer est donc l'outil idéal pour mesurer sa performance lors des entrainements et ainsi connaitre réellement l'impact d'un réglage sur les temps au tour. Il permet aussi d'organiser des petites courses entre amis.

    La puce miniature, étanche à la poussière et aux projections d'eau, peut être utilisée dans n'importe quel véhicule : de la Mini Z au TT 1/8eme et 1/5eme.



  • Comment positionner la puce de comptage ?
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    La puce de comptage doit être alimentée par une tension comprise entre 4.8V et 6V.

    Dans le cas des MiniZ, on l'alimentera directement par le pack de propulsion.
    Dans les autres voitures on utilisera la même alimentation que le récepteur (livré avec une prise pour être branchée sur le récepteur).

    La puce de comptage doit être solidement attaché à la voiture : soit par l'intermédiaire des plots de fixation (grâce à 2 trous percés à travers la carroserie et un clips), soit n'importe où dans la voiture à l'aide de stoch double-face.

    Le plus important est que la diode soit orientée vers le récepteur lorsque la voiture passera dans la zone de chronométrage. Il faut que la diode puisse envoyer directement son signal, à travers une vitre par exemple.

    Dans certaines condition le signal peut être envoyé à travers la carrosserie, cependant le fonctionnement n'est pas garanti.



  • Comment positionner le capteur au bord de la piste ?
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    Le capteur doit, de préférence, ce situé dans une zone lente du circuit où les voitures passent en général en file indienne (type virage en épingle).

    La portée du capteur est supérieure à 5m en intérieur et environ égale à 5m en extérieur. Ceci permet le placer à peu près n'importe où.

    Par contre il faut bien vérifier, surtout en indoor que la voiture n'est pas captée dans d'autres zones du circuit. Pour cela, il suffit de configurer le détrompeur à 1 seconde et effectuer un tour de circuit lentement. Si la voiture est captée à d'autres endroits que la zone de chronométrage, il faut soit : diminuer la portée des puces en orientant la diode de manière un peu décalée par rapport au capteur (viser un peu au dessus par exemple), soit positionner le capteur dans un autre endroit.

    En général cette opération est facile et rapide à réaliser, et le chronométrage, une fois la bonne position déterminée, est parfaitement fiable.



  • Comment optimiser le fonctionnement à plusieurs voitures ?
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    Lorsque plusieurs voitures roulent en même temps, il se peut qu'une voiture en chache une autre et que le tour d'une des 2 ne soit pas comptabilisé. En général cela ne se produit que rarement.

    Cependant, pour diminuer l'impact de ce problème il faut :
    - positionner le capteur dans un endroit où les voitures passent moins vite et où elles passent généralement en file indienne.
    - s'assurer que toutes les puces emettent bien le signal vers le capteur et sans obstacle (pas à travers la carroserie et orientation de la diode correcte)

    Si ces solutions ne résolvent pas tous les problèmes, il faudra alors utiliser les capteurs déportés positionnés sur un portique au dessus de la piste.



  • Comment utiliser le système en intérieur ?
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    En intérieur, la portée des puces est assez grande (parfois même supérieure à 8 mètres). Dans ce cas il n'y a pas de problèmes particuliers. Il suffit juste de faire attention à ce que le capteur ne détecte pas la voitures à plusieurs endroits du circuit.

    Si c'est le cas, il suffit de diminuer la portée des puces en orientant la diode de manière un peu décalée par rapport au capteur (viser un peu au dessus par exemple), soit positionner le capteur dans un autre endroit. Il est également possible de diminuer la sensibilité du capteur en réduisant la taille de la fenêtre située sur la face arrière du boitier .



  • Comment utiliser le système en extérieur ?
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    En extérieur, il faut faire très attention au positionnement du capteur et de la puce dans la voiture. En effet, le soleil peut considérablement réduire la portée.

    Pour avoir un fonctionnement correct (portée de 5 mètres environ), il faut :
    - Positionner le capteur à l'ombre : il faut pas que la lumière du soleil arrive directement sur le capteur situé à l'arrière du boitier du Micro Lap Timer. Si la lumière du soleil "tape" directement sur le capteur, celui-ci sera comme "aveuglé", la portée sera très réduite.
    - Faire très attention à l'orientation de la diode dans la voiture. La diode doit être parfaitement orientée vers le capteur dans la zone de chronométrage. En effet, sous le soleil, le signal devient très directif.
    - Positionner le capteur dans un endroit lent du circuit.

    Généralement ces précautions permettent d'avoir un fonctionnement correct en extérieur et il est même possible d'avoir des portées de l'ordre de 5 mètres avec des voitures passant en pleine vitesse en ligne droite.

    Si ces solutions n'apportent pas entière satisfaction il faut :
    - placer le capteur à l'ombre et à l'intérieur d'un virage (afin de diminuer la distance entre la voiture et le capteur)
    - utiliser un portique avec des capteurs déportés.



  • Quand utiliser un portique avec capteurs déportés ?
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    Le portique avec capteurs déporté a été conçu pour permettre de détecter plusieurs voitures passant simultanément dans la zone de comptage et/ou dans des conditions extrêmes (plein soleil).

    Dans le cas d'une utilisation indoor du Micro Lap Timer, même si il y a 10 voitures à chronométrer, il n'est généralement pas utile d'utiliser un portique. Surtout dans le cas des MiniZ ou des petites échelles. En effet, la puissance et la portée du système est telle que si le capteur est positionné dans un endroit lent, il captera correctement même plusieurs voitures à la fois.

    Par contre plus la piste est large (> 3 mètres), plus il faudra prendre garde à la capacité du système à détecter plusieurs voitures simultanément.

    En général, le portique avec capteurs déportés est vivement conseillé en extérieur lorsque l'on chronomètre plus de 4 ou 5 voitures simultanément, ou bien sur des pistes indoor de plus de 3 mètres de large avec 10 voitures.

    Dans ces cas il faut positionner environ 1 capteur pour 1m à 1.75m de large (exemple pour 5 mètres : 3 à 4 capteurs). Les capteurs seront positionnés au dessus de la piste à environ 75cm de haut et seront positionnés à équidistance les uns des autres.



  • Quelle est la vitesse de passage maximum des voitures ?
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    La vitesse de passage max est difficile à indiquer car elle dépend de nombreux paramètres : du positionnement du capteur, du positionnement de la puce, de la lumière (soleil ou indoor), du nombre de voitures, etc.

    Cependant, en général si le capteur et la puce sont bien positionnés, il est possible de détecter des voitures passant à + de 50Km/h aussi bien en indoor qu'en extérieur.



  • Comment changer les piles ?
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    Pour changer les piles du Micro Lap Timer, il suffit de devisser les 2 vis dessous le boitier et de retirer la face avant. La pile se trouve en bas à côté des boutons.

    Attention : il faut faire très attention à bien remonter le boitier sans coincer les fils de la piles entre les 2 demi-boitiers. De plus, attention à ne pas forcer sur la pile, le compartiment étant assez étroit cela nécessite de prendre un petit coup de main. NE JAMAIS FORCER ni sur les fils, ni sur la pile. Quand elle est bien montée la pile rentre toute seule...
    Veillez à ne pas trop serrer les vis sous le boitier. Aller à fond (sans forcer) puis dévisser d'un demi tour chaque vis (le plastique peut se déformer si on force trop).



  • Comment relier le Micro Lap Timer au PC ?
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    Le Micro Lap Timer se relie au PC à l'aide d'un câble RS232 (comme celui utilisé pour relier un PC à un modem externe). Pour les PC qui n'ont pas de Port RS232 (Port en forme de trapèze avec 9 broches ou 25 broches), il faut utiliser un câble de conversion USB/RS232.



  • Où se procurer un câble PC ?
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    Le câble PC peut se trouver dans n'importe quel magasin informatique.

    Voici un exemple de magasin en ligne proposant ces produits :
    - Câble RS232 (type mode à 9 broches) : Centre-informatique.fr (référence : 166-12821 - 3.7€TTC)
    - Câble conversion USB/RS232 : Surcouf.com (référence : 146318 - 29.99€TTC - on peut rouver moins cher ailleurs...)



     
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